A propos

Marie-Laure FONTENAY*.
Plus de 20 ans d'expérience en Grande-Bretagne. Formatrice en anglais depuis 2018.
De formation "Assistante de Direction" et passionnée par la langue anglaise depuis toujours, je suis partie à Londres en 1994 et y ai passé plus de 20 ans. Puis, après quelques années dans la ravissante petite ville de Oundle au sud de Peterborough, je suis "rentrée au pays" en 2017.
Durant ces 23 années en Grande-Bretagne, mon environnement entièrement anglophone m'a énormément apporté, au niveau linguistique bien sûr mais également grâce à la variété des secteurs d'activités dans lesquels j'ai travaillés: éducation, services, logistique, industrie et les innombrables cultures que j'ai côtoyées que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours.
J'ai eu le privilège de faire partie de la grande famille de Southbank International School, école primaireet secondaire internationale londonienne de renommée** et comptant près de 50% d'élèves américains. Cela a constitué mon expérience professionnelle principale et j'en garde des souvenirs impérissables. J'y fus tour à tour réceptionniste (la première personne à qui l'on parlait en entrant dans cet environnement très américain en 1997), puis "School Secretary", enfin "Office Manager/ Assistante de Direction".
En parallèle, j'avais obtenu le DAEFLE -Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère- et donnais des cours durant mes loisirs, principalement à des enfants de Southbank, leurs parents ou des collègues anglophones. J'ai également passé le TEFL (Teaching English as a Foreign Language) pour enseigner l'anglais langue étrangère.
De retour en France en 2017: "culture shock" (c'est possible dans son propre pays). La langue anglaise me manquait, c'est pourquoi j'ai décidé de devenir formatrice en anglais
J'ai donné des cours individuels, mais aussi en petits groupes ou classes, pour mon compte ou celui d'agences,en allant dans les entreprises, un centre de formation et également au CNAM du Mans.
Aujourd'hui je me consacre presque exclusivement à la formation individuelle et propose mes propres formations sur le site du CPF. (voir Programmes)
* Trouvez-moi sur Linkedin. J'y donne régulièrement du vocabulaire utile, la pensée du jour, commente des publications de langue anglaise, donne des conseils pour l'apprentissage des langues ou suggère des ressources gratuites en ligne etc
Ma mission
- REDONNER CONFIANCE à ceux qui appréhendent l'apprentissage des langues
- vous donner envie de REPARTIR SUR DES BASES SOLIDES ET POSITIVES
- vous SOUTENIR, GUIDER, MOTIVER (ou REMOTIVER si cela est nécessaire) tout au long de votre parcours
- PARTAGER MA PASSION et mes années d’expérience de l'anglais en situations professionnelles ou de tous les jours.
Pourquoi une formateur français plutôt qu’un natif ?
Certains centres de formation très connus ont systématiquement refusé ma candidature car je n'étais PAS de langue maternelle anglaise....
1) J'ai appris l'anglais comme vous, en tant que langue étrangère et comme vous, je me suis posée les questions que vous vous posez certainement aujourd'hui. Un natif connaissant mal le Français ne comprendra pas toujours l'origine de vos erreurs. (exemples: le présent simple et continu, le présent avec since/ for, il y a, etc) ; De plus il est bien plus clair et rapide d'expliquer une règle de grammaire en français.
2) J'ai obtenu le CAE, "Cambridge Certificate in Advanced English" (référentiel CECR: niveau C1/avancé) en 1995 et par la suite je me suis perfectionnée en situations professionnelles pendant plus de 20 ans dans des emplois normalement destinés à des personnes de langue anglaise. En effet, je n'ai jamais été recrutée pour ma langue maternelle.
Pourquoi une formation individuelle ?
Même s'il semble bien plus avantageux financièrement d’avoir un cours collectif ou même en binôme/ trinôme, une formation individuelle à partir du niveau A2+ sera beaucoup plus bénéfique et permettra de CIBLER non seulement VOS OBJECTIFS PRECIS, mais aussi VOS FAIBLESSES, pas celles de votre collègue et d'y remédier bien plus vite ; de faire plus d'exercices sur une notion posant problème et pas sur une autre qui, elle, sera acquise.
Cela vous permettra d'OSER PARTICIPER, DE POSER DES QUESTIONS que vous n'oseriez peut-être pas poser en classe..
Vous verrez la différence dès le tout premier cours !