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Formation A : Entraînement à l’expression orale en anglais. Test TOEIC

OBJECTIFS

- Se « remettre à l’anglais » en toute confiance, en adoptant un état d’esprit positif et en effaçant toute appréhension antérieure ;

- Etre en mesure de mieux comprendre des locuteurs en anglais, natif ou non natif ;

- Etre capable de s'exprimer avec plus de confiance et de clarté, d’adapter son discours selon les locuteurs et de pouvoir développer une conversation ;

- Rechercher le lexique propre à l'activité professionnelle ou l’objectif de l’apprenant.

CONTENU DE LA FORMATION

Le programme professionnel ci-dessous est donné à titre indicatif. Il est entièrement adaptable selon les objectifs de l’apprenant, qu'ils soient professionnels ou d'ordre plus général et sera établi entre l’apprenant et la formatrice en tout début de parcours. Il pourra, si nécessaire, être adapté en cours de formation. 

L’accent est porté avant tout sur l’expression orale. Cependant les structures grammaticales seront abordées àchaque fois qu’elles sont nécessaires. 

La communication orale :

- Communiquer avec ses clients existants ou potentiels, fournisseurs, autre ;

- Recevoir du public, engager/ conduire une conversation.. ;

- Renseigner (indiquer le chemin, expliquer une situation) ;

- Se renseigner (sur les attentes d’un client, une procédure) ;

- Utiliser les expressions sociales courantes, connaître les registres de langage, la politesse etc. 

- Entraînement intensif à la prise de parole sous forme de lecture d’écrits à voix haute, de nombreux jeux de rôle et de présentations orales  

(Se) Présenter/ décrire:  

- Se décrire et décrire les autres ; 

- Présenter les principales activités et services de son entreprise  ; 

- Parler de la concurrence, comparer etc. ;

- Décrire des produits ou services et leurs principales caractéristiques ; 

- Exprimer toutes données chiffrées, dimensions, pourcentages, description de graphiques… ; 

- Exprimer ce qui est autorisé/ interdit/ toléré/ accepté etc.

Le téléphone:

- Les expressions courantes ;

- Se présenter et répondre au téléphone, laisser ou prendre un message/ un rendez-vous, faire une réclamation.. ;

- La prospection téléphonique etc.

Les réunions, résentations, visio-conférences :

- Les différentes étapes (avant/ pendant/ après) et vocabulaire associé.  

Organisation d’un voyage:  

- Participer à un salon/ congrès à l’étranger, tenir un stand ;

- Réserver des billets (avion, train, taxi) ;

- Utiliser les transports/ se diriger ; 

- Se renseigner à l'accueil de l’aéroport, à l’hôtel, en entreprise, à un salon..;

- Annuler, payer, faire une réclamation etc.

Recherche d’un emploi : 

- Préparer un entretien d'embauche en présentiel ou en visio-conférence. 

Préparation au TOEIC “Listening and Reading (OU “Speaking and Writing”). 

Avec accès à la plateforme officielle du TOEIC (ETS Global) soit environ 90 heures de cours en e-learning.

(Ceci peut être optionnel)

Optionnel : - Rédaction des mails/ lettres pour les besoins professionnels de l’apprenant 

DETAILS DES CONDITIONS SPECIFIQUES ET PREREQUIS

* Bonne connection internet

* Niveau A2+ minimum (référence CECR). L’apprenant doit : 

"pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles sur des activités et sujets familiers ; 

pouvoir avoir des échanges brefs même s'il ne comprend pas tout ; 

pouvoir utiliser une série de phrases pour décrire en termes simples sa famille ou son activité professionnelle".